Forum de l'asso DISCHORDS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Projet sérieux

+2
Alex
KiK!
6 participants

Aller en bas

Projet sérieux Empty Projet sérieux

Message  KiK! Jeu 1 Mai - 23:45

Yo à tous!
Bon ça fait qques temps que j'en parle à Seb, alors à force de cogiter, je chie mon idée:

Créons notre salle de concert associative!! je m'explique:

La mairie de Wintzenheim adore faire chier Colmar, et créer des trucs pour attirer les jeunes hors de Colmar et vers Wintzenheim (ce qui explique les grosses subventions au Poisson Rouge).
La Mairie dispose de locaux vides.
Nous cherchons des endroits où faire des concerts.

Mélanger le tout et voilà mon idée:

demandons à la mairie de nous mettre à disposition un local aux normes pour organiser des gigs.

Avantages:
-Nous gérons la prog comme on veut.
-on a notre salle, donc on choisit les dates les groupes
-la mairie nous aidant, le prix de la salle sera peu élevé (surtout si on insiste sur le fait que ça ferait une alternative au monopole Colmarien qui est le Grillen avec ses 600€ de loc')
-on se crée notre identité Dischords ("l'asso qui gère le truc près de Colmar ou plein de groupes jouent")
-on peut grossir notre activité, donc grossir le budget, donc grossir les groupes qui viennent.

Et ça bien sur, dans le respect de la vie de chacun, c'est-à-dire que quand on en a marre de taper un concert, on le fait pas: on fait ce qu'on veut sachant que c'est nous qu'on gérerait la salle et donc que tout le monde nous lècherait les pieds pour y jouer.

Bref, la belle vie.

Ayant bcp cogité, j'ai même déjà préparé un dossier a envoyer à la mairie, je le post dimanche au plus tard sur le forum, histoire de voir ce qu'on pourrait y modifier/ajouter/enlever etc...

Si tout le monde est bien sur de se lancer dans ça, moi ça me motive à toc.


Dernière édition par KiK! le Ven 2 Mai - 14:48, édité 1 fois
KiK!
KiK!

Messages : 277
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Alex Ven 2 Mai - 14:01

Carrément, faudrait en parler autour d'une binouze !
Alex
Alex

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Luc Dim 4 Mai - 2:49

perso, j'ai rien contre l'idée...

le hic c'est que déjà pour organiser des concerts, j'ai pas toujours le temps/la motiv (faut appeller un chat un chat) donc gérer une salle je sais pas... en plus l'an prochain, avec le diplome et la coloc avec léa je sais pas si je viendrais aussi souvent a colmar (à part pour les répets, mais ça c'est un autre sujet de discussion)

il faudrait p'tet un peu plus de monde dans l'asso (enfin si on a une salle on aura p'tet des pass VIP à vendre, des T-shirts et des godes...)

je veux bien filer des coups de main en tout cas ! et c'est sur que c'est carrément une bonne idée ! (le genre de truc "idée jeune" qui plaisent aux mairies en plus avec reportage france 3 alsace, les DNA et tout le tin touin...) et pis ça nous permetterait d'avoir un lieu comme on avait avec le poussin vert, avec des concerts réguliers...

edit : apres coup, je me dis que la mairie sera p'tet pour l'idée mais plutot en salle "multi concerts" genre avec du rock'n'roll, des soirée clubbing et des trucs comme ça, filer une salle à juste une asso de hardore, ça va faire des jaloux et les politiques sont souvent fourbes dans ce genre de situations...
Luc
Luc
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38

http://archi.xoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  KiK! Dim 4 Mai - 15:49

Luc a écrit:le hic c'est que déjà pour organiser des concerts, j'ai pas toujours le temps/la motiv

oui ben ça, c'est pas nouveau... Very Happy

donc gérer une salle je sais pas... en plus l'an prochain, avec le diplome et la coloc avec léa je sais pas si je viendrais aussi souvent a colmar (à part pour les répets, mais ça c'est un autre sujet de discussion)

il faudrait p'tet un peu plus de monde dans l'asso (enfin si on a une salle on aura p'tet des pass VIP à vendre, des T-shirts et des godes...)

Gérer cette salle ne prendra pas plus de temps que maintenant. Après, je pense que même à 3-4 on s'en sortirai à faire tous les concerts. Après, faut voir comment vous voyez la musique. Parce que j'ai l'impression que ça vous (sauf Max, Seb et Ion) fait pas plus tripper que ça de faire venir des groupes à la cool dans votre région/ville, de faire bouger et faire vivre la musique (et tout le mouvement qui va avec) que vous écoutez, qu'un concert est une tare supplémentaire à votre emploi du temps, et que c'est relou. Embarassed Enfin c'est l'impression que ça donne. Pour moi faire du punk et du hardcore (en France en tous cas), on se doit de faire plus que d'en jouer, on doit le faire vivre nous même, sinon, c'est la mort assurée. If we don't do it, who fuckin' will ? Very Happy Quand je vois les gars au DCT Fest, comme ils sont à fond pour organiser des gigs sympas! Ils se donnent pour la scène, ils se la collent drunken , ils passent des bonnes soirées. Ils subissent pas, comme j'ai l'impression que certains ici subissent l'obligation de le faire. :?
Ce que je dis là, faut pas le prendre mal. Pas du tout. Luc je t'aime! I love you
Mais je préfère qu'on mette les choses au point.

je veux bien filer des coups de main en tout cas ! et c'est sur que c'est carrément une bonne idée ! (le genre de truc "idée jeune" qui plaisent aux mairies en plus avec reportage france 3 alsace, les DNA et tout le tin touin...) et pis ça nous permetterait d'avoir un lieu comme on avait avec le poussin vert, avec des concerts réguliers...

Notre asso, on peut la faire tourner à 4 (3 Boring et Ion) sans soucis, sur de la petite salle/petit bar. Après c'est sûr que pour un Molodoï, il faut être plus. Et c'est sur que quand après ça débarque avec des remarques du genre "pourquoi on programme pas mon groupe préféré", ou "j'ai pas le temps de venir alors que je devais", là, ça pète les couilles. Surtout après un an de Poussin Vert, où Seb et moi on était tout le temps là, avec de temps en temps Galette et/ou Luc et/ou Ion en rotation (et les meilleurs gigs, c'est ceux où on était tous ensemble!!!). Mais au bout d'un moment ça gave de tout faire, et de savoir que si on est pas là, ben on est quasi sur que ça fonctionnera pas de manière correcte.

Pour moi passer une soirée à un concert, c'est une chance. Sinon je fais quoi? Jouer aux jeux vidéos? Lire un bouquin? Soirée en amoureux? Ben oui! Normal! Mais ça voudrait dire retomber aux niveau des gens normaux, c'est à dire les mêmes qu'on refuse d'être si on est un temps soit peu dans le mouvement punk/hardcore. Mais je ne comprends pas que jouant tous dans des groupes et ipso facto sachant ce que la scène locale représente, on ne sacrifie pas plus de temps à la musique qu'on aime, qui en plus d'une musique, est un mouvement et un style de vie, où la sincérité, l'action, le DIY (do it yourself pour les sales incultes), l'effort pour ne pas tomber dans le facile, la réflexion, le coca (pour SxESeb), l'activisme (fanzine/webzine/asso/distro...) sont des maîtres mots. C'est ça qui me dépasse. J'aime le hardcore, j'aime le punk, j'aime tout ce qui s'en suit, j'aime me bouger les fesses pour faire vivre des groupes, rencontrer des gens, découvrir des skeuds...quitte à sacrifier des soirées où je pourrais être tranquille chez moi à regarder les Experts Schiltigheim saisoin 5896, où lire un bon livre de Larcenet, où simplement regarder la finale de la Champion's League.

Je demande à personne de sacrifier sa vie pour l'asso et pour la zik. PAs du tout, je ne le ferai pas moi-même.Tout ça peut être fait en 1/4-1/2h par jour + 1-2h par WE. Suffit d'y penser.
Une distro (d'ailleurs on va la faire la distro, mais on en parle à la prochaine AG) ça prends 10mn par jour le temps de choper une ou deux adresses mails de mecs qui en ont, et de proposer des échanges/vente/dépot-vente. Après le WE tu te prends 30mn-1h pour récapituler ce que t'as fait dans la semaine, t'empaquètes et t'expédies ce qu'on t'a commandé et voilà. Et tu fais vivre ta musique, et la celles des autres que tu aimes, avec des gens qui sauront l'apprécier! Imagine des Cds des Boring vendus au Japon grâce à ton implication! C'est pas une fierté personnel ça? Very Happy

Ne prenez pas ça mal, c'est juste une grosse réflexion sur ce que je pense qu'on devrait être. Ou sur ce que je voudrais qu'on soit. Je ne veux pas devenir Zone51 à faire venir des groupes à 25000€. Je veux qu'on soit Dischords, mais qu'on soit actif de manière un peu luis régulière que un concert tous les 4 mois. Parce qu'un concert, c'est de la balle. C'est de l'amusement. Et qu'on multiplie les activités. Et je pense que cette salle dont je parle, si on peut l'avoir et organiser de manière libre ne pourra que nous aider.

Et je ne veux pas qu'on soit tous à fond dedans. Juste, un peu plus de jus de la part de ceux qui le peuvent largement, et qui ne le font pas pour X-Y raisons! Je trouve ça très dommage, et ne comprends pas pourquoi!

Voilà, le mini coup gueule-grosse réflexion- est passé.

Encore une fois, ce ne sont pas des attaques personnelles. Je vous love.

EDIT:
Ce ne sont pas des reproches!!! Je vous jure! Mais, 15mn par jour de recherche d'asso, de distro, de contacts, de groupes peut faire avancer l'asso à une vitesse incroyable.
Et retrouvez donc l'amusement et le contre-courant à la vie de tous les jours dans ce que nous faisons avec l'asso!
KiK!
KiK!

Messages : 277
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Max Dim 4 Mai - 22:13

avec de temps en temps Galette
Ok abusé j'étais là a tous les concerts même le premier sur les lieux ( vu que j'étais à Blaise Pascal ) sauf pour ISP j'étais pas là et un autre concert il me semble.
Enfin bon pour le reste je vais m'abstenir je crois ... Sinon j'suis bien chaud pour l'idée de la salle à Wintz .
Ce débat faut pas le balancer comme ça sur le forum( meme si ça part d'une bonne intention faut en parler pendent une soirée tous ensemble ! mais ça devient tellement rare ..
Max
Max

Messages : 96
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Seb Mar 6 Mai - 17:34

D'accord avec kikichou, un minimum d'engagement et de cohérence s'impose. Jouer les keupons le weekend c'est bon pour les djeuns de 15 ans. Aujourd'hui assumons notre style de vie et allons-y a donf. Bien sur personne n'est parfait, on est tous plus ou moins des glands mais un petit effort pour faire vivre ce qu'on aime est pas trop demander.

Au delà de ça, et pour en revenir à l'idée de la salle associative, lançons nous. Je serais même d'avis d'aller plus loin (si possible) en acceuillant un local de repète. Le maire de wintz est cool avec les jeunes et les projets de ce genre devrait passer. Après bien sur, autant diversifier ça et ne pas en faire un coin reservé a du punk hardcore. Les salles qui marchent en allemagne sont super diversifiées.

Bref tout ça est à débattre. On le mettra a l'ordre du jour de la prochaine AG.

Seb

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  KiK! Mar 6 Mai - 18:33

Oui Galette tu as eu le taux de présence le plus important après Seb et moi, ne t'inquiète pas gros Very Happy .
Il n'y a pas de soucis, je ne fais pas les comptes, et ne compte pas tenir rigueur du passé pour nos engagements futurs.

Max a écrit:Enfin bon pour le reste je vais m'abstenir je crois ...

Quel reste?

Ce débat faut pas le balancer comme ça sur le forum

Encore une fois, ce forum a été créé pour ça, pour tenir au courant les autres de ses propres idées, pour avoir et garder une trace écrite de ce qui se dit, de ce qui s'échange etc...si vous le prenez comme un forum de merde comme tous les autres forums, tant pis pour vous.

Seb a écrit:
Au delà de ça, et pour en revenir à l'idée de la salle associative, lançons nous. Je serais même d'avis d'aller plus loin (si possible) en acceuillant un local de repète.

Sinon, je suis aussi pour pousser le vice plus loin et faire une salle de répèt'.


Je post ma formulation de dossier dans mon prochain message.

PS: pour les soirées, suffit de passer un coup de fil et pas forcément attendre que les autres le fasse.
KiK!
KiK!

Messages : 277
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Max Mer 7 Mai - 15:21

si vous le prenez comme un forum de merde comme tous les autres forums, tant pis pour vous.
J'ai pas dit que c'était de la merde .
Max
Max

Messages : 96
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  KiK! Mer 7 Mai - 16:48

Max a écrit:
si vous le prenez comme un forum de merde comme tous les autres forums, tant pis pour vous.
J'ai pas dit que c'était de la merde .

non, non, mais on l'a créé pour faire "des AG virtuels" quand on a pas l'occasion de se rencontrer, et pour garder un œil sur ce que font les autres, et quelles propositions arrivent. Donc faut juste le prendre un peu plus au sérieux, c'est tout!

bizz a ce soir o Jimmy!
KiK!
KiK!

Messages : 277
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Luc Mer 7 Mai - 20:37

j'me sens vachement touché par ce que vous dites (il faut s'impliquer pour faire vivre la scene qu'on aime) mais je préfere vous en parler de vive voix... du mal à mettre ça par écrit... mais j'essaye quand meme

Je sais que je glande pas grand chose et que je pourrais faire autre chose de mon temps libre que jouer à wow et passer des moments avec léa... enfin, faudrait juste que j'm'y mette un peu (j'ai jamais été sur myspace pareque je déteste ce site désolé...) j'ai repris plaisir à jouer de la basse tout seul depuis l'enregistrement (j'me suis meme un peu remis au slap) mais c'est vrai que je préfererais carrément qu'on repet à strasbourg (désolé mais rentrer à colmar le WE ça me fait chier, si je bouge le WE, c'est que pour les répets... j'préfere Stras pour sortir le soir) je sais qu'on en a déjà parlé et que ça n'arrange que moi mais je le dis...

pour ce qui est des concerts qu'on organise, j'essaye toujours d'etre dispo pour aider et si je ne suis pas là c'est que je ne peux vraiment pas...

voilà apres j'aimerais bien faire des affiches, des trucs dans ce style... j'y bosse et ça me plait (là, aucun soucis pour passer 1/2h par jour et 2h le WE) d'ailleurs si vous savez ou prendre des cours de sérigraphie (genre stage sur un WE...) j'suis preneur...

chacun son kif, on en reparle autour d'une bibine (et d'un coke...)
Luc
Luc
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38

http://archi.xoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Max Jeu 8 Mai - 15:06

Pour parler des répetes faut en parler entres boring pas sur le forum de l'asso Wink
Max
Max

Messages : 96
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Création de la salle

Message  Ion Jeu 8 Mai - 18:51

Pour répondre, un peu en vrac, à tout ce que j'ai lu :

Remarque préliminaire : tout ce que j'ai écrit, j'y ai pensé, c'est tout (ça veut pas dire que je voudrais le faire ici et maintenant) : ce sont des idées et des remarques !

Perso je suis à 100% pour !!!!!

J'ai parfois un peu de mal avec le boulot à être très disponible, mais ce genre de truc ça me botte et si on se lance dans un truc aussi important et ambitieux, j'aurais la motiv qui va avec, ça j'en suis sûre.

Je trouve que c'est un excellent projet, et que si on se lance vraiment là dedans, effectivement on en sera fier.
En parler sur le Forum ça permet effectivement dans un premier temps de prendre un peu la température, de voir la motiv de chacun avant d'être sûr de se lancer là dedans.

Perso, dans le boulot, je m'éclate pas pour l'instant, parce que je fais pas ce que je voudrais (à savoir ne pas bosser pour une multinationale)... et la musique, l'assoc, les concerts et les potes, c'est ce que j'aime dans ma vie et qui me fait tenir dans le boulot (1/4 d'heure émotion).

Bref, effectivement, je suis d'accord avec Kik et Seb, ce projet, c'est une sorte d'évolution "adulte".
Mais c'est vrai que c'est normal de pas tous être motivés de la même manière... De toute façon, je pars du principe que si on ne veut pas, on ne veut pas. forcer, ça sert à rien du tout.

Ca peut paraître un peu utopique comme projet, mais tout ce qu'on a fait paraissait utopique au départ : quand on avait 15 ans, on pensait même pas sortir de nos garage pour aller faire des concerts, puis on a finit par le faire ; ensuite on a vu que c'était dur alors on a monté cette assoc, on a mis du temps, mais ça a finit par fonctionner ; alors pourquoi pas cette fois-ci aussi ?

En plus, notre assoc deviendra plus intéressante, non seulement pour nous, mais aussi pour le public, pour les groupes, pour les adhérents potentiels...
exemple pour les adhérents : pourquoi est-ce que les gens vont chez les défrockés ? parce qu'ils font pas mal de concerts, qu'on entend parler d'eux. c'est un cercle vertueux, parce que plus t'as d'adhérents, plus tu peux organiser des événements.
On commence déjà à avoir une réputation d'assoc qui réserve un bon accueil aux groupes, alors je pense qu'on est dans la bonne direction.
On pourra même contacter le 20 minutes (ou DNA ou je sais pas ce que vous voulez) pour un concert (n'importe lequel), lâcher l'info sur la salle (si c'est en cours de réalisation évidement) et nos coordonnées pour les gens qui veulent se renseigner.


Sur le fait de faire ça à Colmar : même si j'adore Strasbourg, y a déjà plusieurs endroits pour jouer, et tout est déjà blindé, alors que Colmar et les environ, C'EST MORT de chez mort...


Je sais pas si la Mairie de Wintz est riche, donc si on propose d'y mettre de notre sueur pour aider à peindre. si la Mairie paye le gros oeuvre de la mise aux normes, la peinture ça ira très vite à 3 ou 4 : on fera l'économie de l'intervention d'une entreprise de peinture en bâtiment, et ça montre à la municipalité qu'on est prêt à s'investir.


Mes idées pour ce lieux (tout n'est pas forcément réalisable, tout de suite en tout cas, mais c'est juste des trucs auxquels je pense):

  1. Salle de concert

  • rien ne sert de la faire trop grande (ou alors, avec une possibilité de faire un système "modulable" comme au Molodoï, où on peut modifier la taille de la scène et de la salle avec des praticables amovibles/des rideaux),

  • rien ne sert non plus d'avoir un équipement sonore et lumineux trop élaboré par rapport à la taille de la salle (pas comme au grillen où y a les lumières du zenith), ça va coûter trop cher... il faudra se faire conseiller par un ingé son qui ne risque pas de nous arnaquer en fonction de ce dont on aura besoin

  • Eventuellement louer la salle à d'autres assoc / donner accès à la mairie pour organiser d'autres événements culturels lorsque aucun concert n'est organisé (et également permettre à d'autres styles musicaux de venir, sans qu'ils deviennent trop envahissant). Je vois plusieurs avantages à cette idée : la mairie sera sûrement plus chaude pour nous aider si on a une vision plus large d'un "centre culturel" (ça fait vachement mieux que "salle de concert" au niveau de l'écho que renvoie la municipalité auprès du public). En plus, ça ferait qu'un public plus varié découvrirait les lieux (c'est pas du tout le même public pour les spectacles de théâtre, spectacle de danse, les expos photo et peinture etc...), le bouche à oreille marcherait bien mieux, les gens venus pour un événements peuvent être intéressé de revenir pour un autre, notamment si on met en place un panneau d'affichage avec les événements

  • Bar: il faut prévoir des frigos... c'est cher...mais indispensable !


  1. Autres pièces à mon avis nécessaires

  • cuisine pour le catering, au moins avec cuisinière, étagères et évier.

  • Backstage : si on pouvais faire en sorte de s'en servir aussi comme "chambre" pour loger les groupes, ça serait super (pas besoin de grand luxe, on peut se baser sur le Molodoï). Prévoir une douche serait cool, mais c'est cher...

  • Chiottes


  1. Salles de répètes

  • c'est une très bonne idée, mais ça risque de coûter très cher en équipement... perso je trouve que la salle de concert c'est plus "indispensable"
Ion
Ion

Messages : 156
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  KiK! Ven 9 Mai - 16:00

Oui, je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Tu vois Luc, le fait de faire du dessin et de vouloir l'investir dans l'asso, c'est tout ce que je demande. Je demande pas que tout le monde book à tout va, ni de commander 15678644 CD pour la distro, je demande pas de sacrifier ton temps que tu as avec Léa (je ne le fais moi même pas avec Elsa). Mais investir ton talent, et du coup un peu de ton temps dans l'asso, ben ça que peut faire du bien. Surtout que comme tout le monde le sait, le punk et le hardcore fédère bcp de talents (pas que la musique), le graphisme (par les tattoos, les affiches, la sériegraphie ...), la littérature (fanzines, webzines...), bref tout ça est lié. C'est notre contre-culture. Ca veut dire qu'on aime les outils que la société utilise, mais qu'on les utilise à notre manière, et que c'est nous les acteurs de tout ça. Qui ne s'est jamais dit, "tain il pourrait faire un magazine pour les jeunes groupes de punk-hardcore etc..." ben les webzines/fanzines, c'est ça. Encore une fois, "if we dont' do it, who fuckin' will?" ! Do It Yourself!

Pour les repet', ca me dérangerait pas de répéter à Strasbourg (mais faut voir question thunes/matos), mais comme a dit Max, faut en parler avec nous plutôt qu'ici.
Pour la sérigraphie, contact coincoin (bassiste de Farewell, glutatak@hotmail.com ), sinon y a un belle article sur Wikipédia, et je pense que tu peux choper la race de docu sur le net, en anglais particulièrement.


Bon pour la salle, ce que je voyais moi, c'est une salle genre le zanzib (pas plus pas moins) en bien foutu (genre pas des urs ou des barrière en plein milieu de salles, avec une très légère surélévation au niveau de la scène, une sono type poussin vert, avec une table un peu plus conséquente si jamais on doit reprendre la race de trucs en facade. De plus, un coin cuisine, un coin chambre/loges. Bref une maison 4 pièces.
Razz

S'il faut au niveau des bières des frigos etc...aucune idée!

pour la salle de répet', je pense qu'on peut trouver du matos bas de gamme ou de récup', pour laisser à dispo.

A voir à la prochaine AG. Sur Strasbourg, je suis contre, je faire vivre là d'ou je viens pour faire qqchose de bien pour les jeunes qui comme nous à l'époque ne souhaitait qu'une chose, voir des groupes souvent, pas cher, et pres de chez moi.
KiK!
KiK!

Messages : 277
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet sérieux Empty Re: Projet sérieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser